dimanche 1 novembre 2009

Sur moi-même (16)

Voilà où j'en suis dans ma vie. Le soleil brille, les papillons virevoltent mais moi, je ne sais où je vais. Ah! Bien sûre, il y a l'amour, le travail, le bonheur, l'argent et toutes ces petites choses qui rendent plus agréable son cheminement sur la terre. Mais moi, qu'est-ce que je fous concrètement?

Il ne vous ai jamais arrivé de vous poser la question: qu'est-ce que j'apporte à ce monde? Je veux dire, lorsque j'écoute une insignifiante émission de télévision, lorsque je mange ma quatrième assiette au Buffet des continents ou lorsque je fais la grasse matinée jusqu'à 9h00, il m'arrive de culpabiliser et de me dire: putain, mon inutilité est grande en ce bas monde! Pire, je suis une nuisance pour ce monde!

Voici le leitmotiv qui devrait régir toute votre vie: qu'est-ce que je peux apporter de concret à ce monde? Je veux dire, on va toujours se souvenir d'Einstein, de Shakespeare et de Christophe Colomb. Leurs découvertes et leurs écrits ont changé le monde. Dans une certaine mesure, on va même prendre en compte l'apport considérable du bon rénovateur, le gars qui donnait de son temps bénévolement les fins de semaine et l'échevin municipal qui défendait la cause de ses concitoyens. Ce ne sont que quelques exemples infiniment peu exhaustifs.

A contrario, ne croyez-vous pas qu'on ne va pas rapidement oublier dans le temps l'histoire du type qui faisait de la motoneige constamment, celle de celui qui passait ses journées à chialer sans jamais rien faire pour changer quoi que ce soit à cet état de fait et le récit de la vie de la femme qui écoutait des télé-romans soir après soir? Des vies pathétiques, je pourrais vous en citer des millions, que dis-je, des milliards, voir des dizaines et des dizaines de milliards.

Je crois qu'on a tous un rôle à jouer. Certains ne le joueront point par ignorance, d'autres par paresse et d'autres par oubli. Je sais moi que j'ai un rôle à jouer, alors, je n'ai pas d'excuse pour ne pas le jouer. Quel est ce rôle qui m'a été dévolu? D'abord, m'occuper de mes chats qui m'aiment beaucoup trop à mon goût (voir la photo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire