dimanche 15 novembre 2009

Fédéralisme vs Séparatisme (10)


En rafales:

PROPOSITION #6

"Le Québec intégrera tous les fonctionnaires fédéraux suite à la séparation", disent les séparatistes.

A CONTRARIO

On a déjà de la difficulté à faire travailler ceux du Québec et à remplacer ceux qui prennent leur retraite. Imaginez en intégrer 100000 de plus.

***

PROPOSITION #7

"Le Québec séparé continuera de donner la pension fédérale et le supplément au revenu", affirment les indépendantistes.

A CONTRARIO

Je vois difficilement comment nous pourrons selon notre situation financière continuer de donner de généreuses allocations à nos personnes âgées. On commence déjà à éprouver des difficultés avec le Régime des Rentes du Québec.

***

PROPOSITION #8

"Le Québec indépendant restera membre de l'ALÉNA", avancent comme ça les sécessionnistes.

A CONTRARIO

Pour pouvoir accéder à l'ALÉNA, le Québec devra renégocier avec les États-Unis et le Méxique, et avec un Canada qui sera hostile à notre acceptation par les deux pays susmentionnés.

***

PROPOSITION #9

"Le Québec devenu pays s'associera automatiquement avec le Canada", rêvent en couleurs les particularistes québécois.

A CONTRARIO

Il est utopique de penser que toutes les négociations avec le reste du Canada se feront dans l'amour et la concorde. Les autres provinces pourront entraver l'association économique du Québec avec certaines autres provinces et la décision de s'associer appartient surtout à celles à qui le Québec le demanderait.

***

PROPOSITION #10

"Le Québec offrira les mêmes soins de santé, sinon de meilleurs", pensent les autonomistes du Québec.

A CONTRARIO

Les séparatistes ne peuvent offrir de garantie sur la pérennité de la gratuité des soins de santé et sur sa qualité. C'est déjà le plus gros secteur de dépense du gouvernement, la séparation engendrerait des coûts obligeant le Québec à sabrer dans ses dépenses, donc, le secteur de la santé serait assurément touché.

***

PROPOSITION #11

"Le Québec serait enfin libre sur tous les plans", osent affirmer les dissidents québécois du Canada.

A CONTRARIO

Regarder dans votre garde-manger: la majorité des produits viennent de l'Ontario. Constater aussi que la plupart des grandes chaînes appartiennent à l'Ontario: Par exemple, Loblaws et Sobeys englobent plusieurs chaînes d'alimentation québécoises. Mince consolation, il nous resterait Métro.

Regarder pour l'approvisionnement en pétrole: tout appartient à l'Alberta ou aux Américains. Sans pétrole, malgré l'hydro-électricité, on devient dépendant énergétiquement.

Regarder pour la construction des voitures. La très grande majorité est manufacturée en Ontario, aux États-Unis ou directement en Corée et acheminée via l'ouest canadien.

***

Ce ne sont là que quelques exemples. La meilleure façon de rester libre, c'est d'avoir un contrôle sur son approvisionnement en biens et services, et de garder ouvert les frontières pour l'échange de la main-d'oeuvre.

Image: Des paysages de tout notre pays, le Canada. (http://www.jevlangues.com/fr/dossiers/dossiers.php?val=25_canada)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire