jeudi 26 novembre 2009

La Route des clochers (3)

On a retourné quelque peu sur nos pas afin de commencer littéralement notre périple sur la 132. Elle commence à St-Nicolas: ancienne ville fusionnée à Lévis. Cet arrondissement est située à l'ouest du Pont Pierre-Laporte. La route 132 s'appelle sur la majorité de son trajet Marie-Victorin, en l'honneur du frère Marie-Victorin, un intellectuel canadien de la première moitié du XXe siècle surtout reconnu pour ses travaux en botanique.

On est arrêté quelques instants pour admirer le Howard Johnson Stastny Plaza ayant pignon sur rue au 537 Marie-Victorin. Cet hôtel de la chaîne Howard Johnson Resort a conclu un partenariat avec l'ancien joueur de hockey Marian Stastny. Le club de golf du gîte obtient ainsi une visibilité enviable et Marian Stastny semble avoir le béguin pour ce terrain qu'il dorlote tout le long de la saison estival.

Nous sommes repartis vers St-Antoine-de-Tilly. J'ai cru remarquer, en regardant sur ma droite au travers des arbres clairsemés, avoir loupé une vieille artère de St-Nicolas: le Chemin du Moulin. Il semblait poindre une belle église et son presbytère. Qu'à cela ne tienne; nous y retournerons un moment donné.

Arrivé à St-Antoine-de-Tilly, nous constatâmes la beauté pittoresque de ce village. Mon ami Robin m'a rapporté avoir entendu que ce village est reconnu comme l'un des plus beaux du Québec. Nous témoignons: cela est vrai. Il y a cette vénérable église (1786), ce beau manoir ancestral (1788) et toutes ces antiques maisons qui font le charme particulier de ce ravissant village.

P.S.: J'ai eu le culot de m'introduire dans l'église. Il y avait un mariage, un baptême ou je ne sais quoi. Les paroissiens m'ont regardé d'un oeil antipathique. J'ai quand même eu l'audace de prendre des photos. Ma femme me dit souvent qu'un jour, je vais manger une volée. Je pense qu'elle a raison.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Victorin
http://www.golfhotelstastny.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Antoine-de-Tilly
http://www.saintantoinedetilly.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire