dimanche 8 novembre 2009

Fédéralisme vs Séparatisme (5)

On me reproche de ne citer que les avantages économiques de rester membre du Canada ou de nommer que les bénéfices de partager avec lui des institutions politiques. Il y a pourtant plusieurs raisons d'être fiers d'être canadiens.

  • Les Québécois ont participé comme fondateurs à la création et à la construction du Canada.
  • Nous avons libéré plusieurs pays de l'oppression ennemie en allant se battre vaillamment côtes-à-côtes avec nos partenaires canadiens (pour ce qui est des conflits afghan et irakien, on repassera puisqu'il y a plusieurs lacunes éthiques que je pourrais soulever).
  • Nous pouvons être servis dans notre langue maternelle dans tout le pays. Il suffit de faire valoir ses droits (j'ai hâte de lire la critique des séparatistes; ils vont trouver un point litigieux et l'exploiter). Si le pays est bilingue, ce n'est pas grâce à Pierre Elliot Trudeau; c'est grâce au Québec et à son légitime droit d'être desservi en sa langue qu'il a cultivée. Tout Premier ministre canadien devait se rendre à cette évidence.
  • Nous avons su composer avec l'ennemi d'hier (l'Anglais) pour faire quelque chose d'unique: un pays qui fait primer le droit individuel avant le droit des ethnies. De plus, l'extraordinaire tolérance des Québécois et des Canadiens a donné le multiculturalisme que l'on connaît aujourd'hui. Le débat sur les accommodements raisonnables est un faux-débat puisque les aberrations rapportées dans les médias sont largement minoritaires. Il faut quand même demeurer extrêmement vigilant tout en restant pragmatique: le contact prolongé au multiculturalisme canadien produit des individus qui abandonnent avec le temps leurs comportements ethnocentristes. Les préjugés tombent après quelques générations, voir quelques années. Ne trouvez-vous pas formidable qu'un Sikh puisse faire partie de la Police montée, qu'un musulman puisse vivre son Ramadan en toute quiétude, qu'un individu puisse exprimer ce qu'il veut s'il n'y a aucun relent haineux ou raciste, ou encore, qu'un membre de la communauté gai puisse vivre sa vie comme il l'entend? Le Canada, tant qu'à moi, c'est d'abord ça. Ce n'est pas un chemin de fer, ce n'est pas une conception britannique du monde, c'est un lieu "coast-to-coast" où l'on peut vivre sa différence en toute liberté.
Ce que je reproche principalement aux séparatistes, c'est ce sentiment d'être obligé de renier le Canada pour être, selon eux, de vrais Québécois. Je ne me sens pas obligé d'aimer la reine d'Angleterre, de boire du thé après le souper ou de parler anglais si je veux être Canadien. J'ai juste à être moi-même.

De l'autre côté, j'ai l'étrange impression de devoir aimer les ancêtres québécois, la ceinture fléchée, d'idolâtrer la poutine, de connaître point par point l'histoire du Québec et surtout, d'avoir l'obligation de parler français. C'est l'impression que les fédéralistes et moi avons devant le discours indépendantiste.

Je suis un mordu d'histoire québécoise. J'en connais un bout sur les bâtisseurs du Québec. Je ne crois pas être un cancre en écriture; je fais même un effort soutenu pour avoir une tournure de phrase intéressante et je porte une attention particulière à limiter mes fautes d'orthographes. Pourquoi? Parce que j'aime ma langue et qu'elle est belle. Je la respecte. Mais en bout de ligne, je suis d'expression de langue française parce que je suis né au Québec de parents francophones. Je pourrais changer volontairement de langue d'expression mais cela me serait difficile et peu utile dans le milieu de vie que j'ai décidé d'adopter pour le reste de mes jours.

Doit-on parler anglais pour autant? Que diable, non! J'affirme même que la beauté du Canada tient en grande partie à cette culture franco-canadienne développée depuis la colonisation française. Ce que j'affirme, c'est que le Canada ne serait plus le Canada sans le Québec. Cependant, chers amis séparatistes, je vous fais une concession: le Québec restera toujours le Québec. Par contre, une fois séparé, il prendrait un aspect drôlement différent, pour ne pas dire inquiétant. J'y reviendrai.

P.S.: Questions aux séparatistes: pourrais-je rester Canadien dans un Québec séparé? Si j'étais anglophone, pourrais-je être servi dans ma langue maternelle? Si je voulais annexer le Québec au Canada, voir aux États-Unis, pourrais-je militer politiquement à ce sujet? Pourrais-je faire la promotion de la partition de certaines régions du Québec advenant l'indépendance du Québec?

3 commentaires:

  1. Bonsoir François,

    Je reconnais que les points que vous avancez «sur la fierté d’être Canadien» peuvent faire sens pour un fédéraliste québécois. Par contre, ces sources de fierté ne signifient rien pour un indépendantiste, car il n’attend rien du Canada. Pourquoi être choqué de ne pas être servi en français en Alberta ? Demanderiez-vous à être servi en français en Allemagne ?

    Je ne dirai jamais de vous que vous n’êtes pas un vrai Québécois. Vous vous assumez comme fédéraliste, c’est votre doit. Par contre, il ne suffit pas d’être assumé. Il faut aussi utiliser un argumentaire cohérent.

    En réponse à vos questions (réponses toutes personnelles)

    1) pourrais-je rester Canadien dans un Québec séparé?

    - non, je ne crois pas que nous aurions avantage à délivrer la double nationalité. Plusieurs pays ne reconnaissent pas la double citoyenneté.

    2) Si j'étais anglophone, pourrais-je être servi dans ma langue maternelle?

    - oui. Je reconnais des droits historiques à la minorité anglophone en autant qu’ils soient encadrés correctement. D’ailleurs, la minorité anglophone du Québec est beaucoup mieux traitée que les minorités francophones des provinces canadiennes.

    3) Si je voulais annexer le Québec au Canada, voir aux États-Unis, pourrais-je militer politiquement à ce sujet?

    - pourquoi pas…nous sommes en démocratie. Croyez-vous sincèrement que les élus québécois voteront des lui interdisant la formation de partis politiques proposant X, Y ou Z idées.


    4) Pourrais-je faire la promotion de la partition de certaines régions du Québec advenant l'indépendance du Québec?

    - Vous pourrez faire la promotion de ce que vous voudrez.

    En terminant, j’imagine la situation inverse. Nous sommes dans un Québec indépendant et vous défendez la partition du Québec. Vous aurez le fardeau de la preuve de votre côté cette fois-ci. Imaginez les défenseurs du Québec indépendant vous servant la même médecine que les fédéralistes servent aux indépendantistes actuellement :

    «Vous défendez un projet ancré dans le passé. Vous défendez un projet ethnique. Pourquoi ne voulez vous pas participer à notre plus beau pays du monde ou l’ensemble des habitants (francophones, anglophones, Amérindiens et allophones) vivent dans l’harmonie.»

    Tout dépend de quel côté on tient la lunette.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne chercherais pas à être servi en français en Allemagne parce que ce n'est pas mon pays. Donc, je vous comprends de ne rien attendre du Canada. Mais moi, dans mon pays, j'ai le droit d'être servi dans ma langue. C'est un avantage pour moi. Un plus. Toutefois, c'est technique: notre langue d'expression tient plus de la naissance que du choix. Ne trouvez-vous pas que les bilingues de naissance partent avec une longueur d'avance? De toutes façons, vous allez comprendre mon véritable point de vue à la fin de mon exercice d'analyse des arguments fédéralistes et séparatistes. Je risque de choquer les uns et les autres.

    Les questions posées aux souverainistes en fin de publication sont totalement hypothétiques. Je ne suis pas anglophone, ni partitioniste, ni annexiste. Reconstruire par deux fois des institutions nous coûterait une fortune en temps, en chicanes et en monnaie sonnante. Cependant, j'ai bien peur que vos camarades ne posséderont pas votre tolérance et ouverture d'esprit si la sécession du Québec advient.

    Je vous salue bien respectueusement Monsieur Casimir.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir François,

    Vous semblez ramener la question de l’indépendance du Québec exclusivement à une question linguistique. C’est un peu simple, mais discutons de langue.

    À propos du bilinguisme. Je vous donne raison une personne bilingue possède un avantage certain peu importe le pays où elle habite. Le bilinguisme français/anglais au Québec donne aussi un avantage notamment pour l’accession à des emplois rémunérateurs. Les habitants de l’Amérique du Nord parlent anglais et cette langue est utile partout dans le monde. Je vous le concède.

    Par contre, il y a une différence entre bilinguisme individuel et bilinguisme institutionnel. La langue française est la langue officielle et la langue commune d’usage du Québec. La langue de ses institutions, la langue d’éducation et la langue de travail. À partir de là, vous voulez être bilingue…allez-y !

    Pour l’instant, la lutte politique entre la nation canadienne et la nation québécoise permet difficilement de faire respecter la prédominance du français dans certaines régions du Québec.

    En ce qui concerne le manque de tolérance et d’ouverture d’esprit des souverainistes qui pourrait engendrer (comme vous semblez le sous-entendre) l’interdiction de militer pour la partition du Québec ou pour le retour à la tutelle canadienne, je suis en complet désaccord avec vous.

    L’intolérance et le manque d’ouverture d’esprit font aussi parties des schèmes de pensée des fédéralistes. De nombreux fédéralistes détestent les anglophones, assimilent les Québécois aux Canadiens français excluant les Québécois anglophones et allophones de la nation (n’est-ce pas une position ethnique ?) et attaquent les indépendantistes à coups de préjugés (ce que vous faîtes avec brio).

    Sachez que de nombreux fédéralistes affirment ouvertement que le Bloc Québécois ne devrait pas siéger à Ottawa. Alors, vous repasserez pour les leçons de morale. Si le Bloc siège à Ottawa, c’est que nous vivons dans un état de droit et non en raison de la magnanimité des fédéralistes. Dans un Québec indépendant, vous pourrez donc militer pour la partition en raison de cet état de droit. À moins que vous ne laissiez sous-entendre que la nation Québécoise délaisserait la démocratie ?

    RépondreSupprimer