lundi 9 novembre 2009

Fédéralisme vs Séparatisme (6)

J'aimerais revenir sur le sentiment d'attachement au Canada qu'on peut ressentir en tant que Québécois.

Personnellement, j'ai de la famille tant paternelle que maternelle installée en Ontario. J'ai des amis qui ont déménagé en Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. Tous ces gens ont été adoptés par nos concitoyens canadiens. Ils n'ont eu besoin ni de passeport ou visa. Ils ont seulement dû montrer de la bonne volonté et un désir de relever de grands défis. En gros, être Canadien, c'est pratiquement juste ça.

Le Canada peut être une terre d'accueil pour toute personne qui partage son idéal de paix et de liberté. Je ne me limite pas au Québec. Je peux, sans passer par le Ministère de l'immigration, être ou je veux au-dessus du 45e parallèle. Voyez comme les horizons se décuplent en restant uni au Canada?

Sur ce vaste territoire septentrional, je pense aussi à nos ancêtres explorateurs Canadiens français. Me vient en tête les Des Groseillers (nord de l'ontario et de la Baie d'Hudson), de la Vérendrye (Manitoba) ou le Père Lacombe (l'Alberta). Ces francophones ont pris possession de tout le Canada. De quoi allons-nous nous contenter? De la Province of Quebec. Des journées, je me dis qu'il faudrait retrouver notre leadership et reconquérir le Canada. Je ne parle pas ici de prendre les armes, bien évidemment, mais de propager notre culture en y envoyant de fortes délégations, voir en y implantant des "colonisateurs". Avec le temps, qui sait, on retrouverait la parité entre anglophones et francophones.

Laissons les rêves aux rêveurs et l'utopie aux utopistes. La réalité est là. Nous sommes une minorité en Amérique du Nord et nous avons besoin d'alliers en cet immense territoire. J'aborderai d'ailleurs le thème de l'intégralité du territoire québécois demain, c'est promis.

P.S.: J'en veux pas au Anglais; j'en veux à la France de nous avoir abandonné. Crédit image: http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f8/Nouvelle-France1750.png/550px-Nouvelle-France1750.png&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Nouvelle-France/Brasserie_Port-Royal/Archives_3&usg=__briuFAqKb9Gz4SFFsv_aiIlTo20=&h=560&w=550&sz=140&hl=fr&start=4&um=1&tbnid=EfFIe67avs1InM:&tbnh=133&tbnw=131&prev=/images%3Fq%3Dnouvelle-france%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26um%3D1

1 commentaire:

  1. Bonsoir François,

    Je vous invite à lire mon dernier billet qui traite du même sujet que le votre, mais avec un point de vue complètement différent.

    «Renouer avec l'Amérique»

    http://reflexionsquebecois.blogspot.com/2009/10/renouer-avec-lamerique.html

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer