dimanche 22 novembre 2009

De la servitude moderne (3)

Malgré la récession, les 100 Canadiens ou familles canadiennes les plus riches ont vu leur fortune s'accroître d'environ 5% en 2009. Quand on fait la somme de la richesse de ces individus et familles, on arrive au faramineux chiffre de 170 milliards de dollars.

À titre d'exemple, prenons juste le capital financier personnel de Paul Desmarais Senior: 4,28 milliards de dollars. Ce montant exubérant arrive en 6e position selon le magazine Canadian Business. Nonobstant son droit d'avoir tant d'argent, de l'avoir mérité, d'avoir fait les bons placements aux bons moments et de n'en devoir à personne selon l'état de droit capitaliste qui nous régit, je ne peux me faire à l'idée qu'un individu puisse à lui seul posséder autant de pognon.

Je veux dire, pourquoi avoir besoin de tant d'argent? Personnellement, j'aimerais en avoir plus mais je ne quémande pas d'argent à cet homme en particulier, ni aux 100 plus grosses richesses du pays. Cependant, je pose la question: pourquoi thésauriser ce si gros pécule? Je veux dire, si j'ai 500 000$, j'en ai en masse pour refaire ma vie, ne plus écoeurer personne, ne plus avoir besoin de travailler et mener la vie dont je rêve depuis toujours: m'occuper des miens, voyager et faire du bénévolat pour des oeuvres qui me tiennent à coeur. J'imagine que je pourrais gâter mes proches en ayant deux millions de dollars (voir un million). Mais poussons cette réflexion à son paroxysme: peut-être ais-je mal planifié mes besoins. Peut-être ais-je besoin de 5 millions de dollars, disons 20 millions, pour assouvir mon appétit de matérialiste et tenir hors de la pauvreté ma famille immédiate (je fais un peu de sarcasme ici, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué). Toutefois, je repose la question: pourquoi avoir besoin de 4,28 milliards de dollars?

Je trouverai toujours qu'une fortune dépassant les 20 millions de dollars est un crime contre l'humanité. Avec 20 millions, t'as un yacht, une maison cossue, une Porsche puis du fric à ne plus savoir quoi faire. À moins de s'appeler Mike Tyson ou MC Hammer, faut être cave pas à peu près pour flamber autant d'argent.

Se monter une situation financière enviable afin d'assurer ses vieux jours restera toujours une activité fort louable et avisée. Si ce travail mène à se libérer de l'esclavage de devoir gagner sa pitance à la sueur de son front, alors tant mieux. Mais si cette ardeur nous guide vers l'opulence, il y a des questions à se poser.

Cet argent est souvent le résultat d'une plus-value obtenue au détriment du labeur d'autrui. Ces richesses constituent autant de ressources qui ne sont pas utilisées au service du bien public. Je sais: plusieurs de ces 100 riches sont des philanthropes généreux, et c'est tout à leur honneur. Mais les sommes qu'ils investissent sont infiniment minimes en regard de ce qu'ils possèdent... et de ce qu'ils pourraient faire.

Pensez à ça lorsque vous vous coucherez ce soir: les 100 personnes les plus riches du Canada peuvent liquider sur le champ la quasi-totalité de la dette provinciale du Québec (!!!). 100 individus ou familles peuvent régler le fardeau étatique de 7,8 millions de Québécois. Moi, ça me sidère. Pas jaloux mais sidéré.

N.B.: 1 milliard c'est 1000 millions. 4,28 milliards c'est 4280 millions.

Photo: http://acilr-cdril.com/CD_No1/A_Web/A_Web0/Everest/SheilaFraserRelation/1970_2003_PauldesmaraisCremalliere_Fr.htm

Liste des 100 plus riches Canadiens: http://list.canadianbusiness.com/rankings/rich100/2009/ranking/Default.aspx?sp2=1&d1=a&sc1=0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire