vendredi 6 novembre 2009

Fédéralisme vs Séparatisme (3)

Connaissez-vous le "syndrome du colonisé"? Les personnes atteintes de cette tare se voient coloniser par un oppresseur... qui n'existe pas. Définition d'oppresseur: qui exerce une oppression. Définition d'oppression: dans le droit constitutionnel, violation répétée et systématique, par les pouvoirs publics des principes constitutionnels qui protègent les droits publics individuels.

Alors, je vous demande, chers séparatistes, vous sentez-vous réellement opprimés par le gouvernement fédéral? Ne pouvez-vous pas faire appel aux autorités publiques lorsque vous sentez votre intégrité physique menacée? N'avez-vous pas le droit de briguer les plus hautes instances politiques du pays? Ne remarquez-vous pas que vous possédez tous les outils nécessaires (éducation, services publics, accès aux institutions financières, etc.) pour changer le cours de votre vie?

Si on doit parler d'oppression, on pourrait demander l'avis aux Palestiniens, Tchétchènes, Tibétains, Coréens du nord et aux autres peuples qui vivent sous le joug de la véritable oppression. Lorsque je lis comme slogan "Palestine, Québec, même combat", sachez-le, le coeur me lève. Un manque flagrant d'empathie.

Qui plus est, n'a-t-on pas un filet de sécurité sociale? Voyez-vous l'armée dans les rues (et ne me ramenez pas la sempiternelle crise d'octobre, je vous prie; cela fait près de 40 ans et selon l'angle de vue qu'on adopte, il y avait urgence)? Ne mangez-vous pas à votre faim? Même le pauvre gueux peut manger trois repas par jour. Êtes-vous obligés de sortir votre passeport à tous les coins de rue sous la menace d'une mitraillette? Y a-t-il même l'ombre d'un conflit civil dans notre pays?

Et le "boute du boute", connaissez-vous beaucoup de pays qui laissent en toute légitimité l'opposition sécessionniste solliciter l'appui de la population? Le Bloc québécois et le Parti québécois siègent en toute légalité dans leurs parlements respectifs, et ce, sans que la reine d'Angleterre n'envoie son armée pour mater cette rébellion.

De grâce chers séparatistes, de grâce, n'utilisez plus le terme "oppresseur" pour le gouvernement fédéral. Primo, c'est faire injure aux vrais opprimés de ce monde. Secundo, c'est méconnaître vos droits: si une situation donnée ne vous plaît point, faites-vous un parti et changez l'état des choses. Mille mercis d'ailleurs aux partis souverainistes: ils ont par leur apport changer la politique canadienne; ils ont prouvé par le fait même qu'il était désormais inutile de chercher à se séparer. Ils ont en quelque sorte mis un point final à notre condition de colonisé (processus déjà entrepris depuis longtemps, disons depuis la Révolution tranquille).

P.N.: Je suis en feu depuis le début de cet exercice intellectuel. Je crois endormir plusieurs de mes lecteurs par l'austérité du sujet. Désolé, mais moi, je trip à fond. À demain pour une contre-attaque sur une proposition affirmée par les séparatistes. Ça sera tout pour ce soir.

P.S.: À méditer, la photo montre à quoi peut ressembler la véritable oppression. Via: http://r-sistons.over-blog.com/article-31299858.html


2 commentaires:

  1. Té vraiment HOT mon cousin!!Tu devrais vraiment songer a écrire un livre parce que tu as la facon et les mots exactes!!(meme si ils sont compliqués parfois,avec l'ensemble,je les comprends).Ca se voit que tu es un passionné.Entk si se n'est pas pour maintenant,j'en suis sure qu'un jour je verrai ton nom sur un bouquin qui conserne tes passions.N'arrete jamais tout se que tu entreprends et entreprendreras!!Té "HOT"c'est simple mais ca veut tout dire!!!;-)xxANN

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour François,

    J’aurai aimez lire une pensée plus articulée de la part d’un philosophe. Vous savez il peut y avoir différents niveaux d’entraves politiques. Personnellement, je n’ai jamais comparé le Québec à la Palestine. Il demeure que le système politique actuel au Canada empêche la nation québécoise de se développer en conformité complète avec ses aspirations politiques, empêche le plein développement complet de notre potentiel économique, politique et social. Pour l’instant, nous nous développons dans des paramètres contrôlés en partie par l’État fédéral. Vous pouvez être en accord avec le fédéralisme canadien mais la position inverse se justifie tout autant.

    En ayant tous les pouvoirs sur l’ensemble des compétences politiques nous pourrions les utiliser en fonction des nos besoins et de notre vision de l’avenir. Oui, nous mangeons à notre faim et nous ne croupissons pas en prison, mais cela ne décrédite en rien le projet indépendantiste.

    Faudrait-il fixer un niveau d’oppression au-delà duquel les peuples seraient justifiés de se prendre en main ?

    En ce qui concerne les partis souverainistes et leur travail qui aurait amélioré le Canada. Je vous donne raison. Ils ont rendu plus confortable notre statut de minoritaires au sein du Canada, mais nous demeurons toujours une minorité ethnique dans un grand ensemble plutôt qu’une nation politique indépendante.

    En effet, il nous faudrait un parti indépendantiste au Québec.

    RépondreSupprimer