samedi 28 novembre 2009

La Route des clochers (4)

Nous avons poursuivi notre chemin en passant par le village de Sainte-Croix. Cette petite municipalité dessert les services pour ses quelques résidents et les fermiers environnants. Il y a certaines maisons à vendre. À part l'église, nous n'avons trouvé aucun intérêt à rester plus longtemps à cet endroit.

Nous avions l'intention de visiter le Domaine Joly-de-Lotbinière mais on a raté le coche. Nous ne voulions pas perdre de temps à revenir sur nos pas, nous avons donc décidé de passer outre et de garder pour une autre fois l'exploration de ce parc-jardin reconnu.

Ce choix nous permit de parvenir plus rapidement à Lotbinière. Nous avons admirer d'anciennes maisons canadiennes ayant plus de 200 ans, des croix de chemin qui à une époque pas si lointaine pullulaient fièrement sur tous les rangs du Québec et nous avons contemplé la majestueuse Église St-Louis, oeuvre de l'architecte François-Baillargé. Malgré son statut de bien patrimonial, l'église montre des signes évidents de vieillissement. Si rien n'est fait, nous perdrons encore un vestige de notre glorieux passé.

Reprenant le volant, ma femme et moi traversîmes le village de Leclercville. Le point d'intérêt est sans aucun doute l'Église Sainte-Emmélie. À certains égards, nous trouvons qu'elle partage quelques ressemblances architecturales avec la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes de Paris.






http://www.ville.sainte-croix.qc.ca/site.asp
http://www.domainejoly.com/
http://www.municipalite.lotbiniere.qc.ca/files/Circuit-Patrimoine.pdf
http://www.grandquebec.com/chaudiere-appalaches/eglise-st-louis/
http://www.munleclercville.qc.ca/indexFr.asp?numero=15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire