mardi 24 novembre 2009

La Route des clochers

J'ai effectué en fin de semaine un petit voyage touristique: j'ai complété la route 132. J'ai parcouru la moitié de cette route cet été en passant par le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. Cet automne, je l'ai achevé en passant par les régions de Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec et Montéregie. J'ai appelé ce voyage "La Route des clochers"; en l'honneur de tous les clochers photographiés sur mon chemin et de cette portion de la route 132 dans la MRC de Bécancour qui porte ce titre.

Ce que j'ai vu: un Québec d'une rare beauté, des villages bucoliques et des routes de campagnes rustiques, reposantes... et maganées. Ce Québec, je l'ai appelé le vrai Québec. C'est un Québec agricole avec en contraste une lourde vie industrielle. On y constate également un passé religieux glorieux et pas tout à fait mort. Et les gens du bas pays sont tellement sympathiques. Aucune comparaison n'est possible avec Montréal ou Québec, même avec le Saguenay Lac-St-Jean.

Pour ne pas souffrir de fatigue au point d'en mourir d'un accident de la route, et pour profiter au maximum des paysages qui défilaient sous nos yeux, nous avons, mon épouse et moi, divisé le voyage en deux parties. On a d'abord roulé du nord de Charlesbourg jusqu'à Yamaska (200 km) pour ensuite bifurquer vers St-Hyacinthe voir notre amie Lucie. On a visité sa ville et son exposition. Elle peint de très jolis tableaux. De ce fait, elle s'est jointe à un collectif pour révéler au public tout son art et son savoir-faire. On a bu et bien ri, puis on a dormi d'un léger sommeil comme les fêtards savent si bien le faire. Le lendemain, on a pris l'autoroute 20 pour sortir à Boucherville afin de remonter jusqu'à Sorel (75 km). On a terminé ce petit voyage en prenant le traversier pour se rendre à Berthierville. De là, on a reprit la 40 pour finalement retourner à notre maison. Je vous fait le topo durant la semaine et vous fait voir les magnifiques photos prisent avec notre appareil photo (Canon numérique EOS Rebel).


P.S.: J'ai laissé conduire ma femme presque tout le long. Pas le choix: elle apprend à conduire. C'était long, mais long... pas grave: les paysages me faisaient oublier l'attente.

1 commentaire:

  1. Bonjour François,

    Ma conjointe et moi apprécions également ce type d'excursions. Belle manière de connaître le Québec et de se détendre.

    Au plaisir!

    RépondreSupprimer