mercredi 21 octobre 2009

Sur moi-même (7)

J'ai tellement travaillé à l'adolescence. À partir de 12 ans, j'ai été dans l'ordre camelot, préposé à l'entretien d'une boucherie, colporteur, vendeur porte-à-porte de fruits et légumes, journalier pour la municipalité de Lac-Kénogami, plongeur, concierge, commis-débarrasseur, préposé au nettoyage des après-Beach-Bud-Party, gardien de nuit pour la Commission scolaire de la Jonquière, milicien, primo et scrutateur pour la plupart des élections tant provinciales, fédérales que municipales, recenseur, commis de dépanneur, emballeur, horticulteur et livreur de restaurants de toutes sortes.

J'ai tellement changé de choix de carrière. À partir de 5 ans, j'ai voulu être dans l'ordre conducteur de machinerie lourde, routier, policier, soldat, pilote d'avion de chasse, pilote d'avion de ligne, psychologue, historien, archéologue, orienteur, psychiatre, prêtre, professeur de cégep, journaliste, poète, écrivain et simple philosophe.

Si c'était à refaire, évidemment, je ferais les choses autrement. Je travaillerais moins et j'étudierais plus. Je me passerais de plusieurs soirées entre amis afin de développer davantage mes aptitudes personnelles. Facile à dire avec le recul. Par contre, toute expérience est une expérience en soi et je ne peux renier ce que j'ai vécu. J'ai apprécié presqu'en entier chaque moment de mon adolescence et cela a donné dans une très grande mesure ce que je suis devenu.

P.S.: C'est moi sur la photo lors de mon quinzième anniversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire