mardi 20 octobre 2009

Sur moi-même (6)

Survient ce moment tant redouté par les parents: l'adolescence. L'enfant se met en rébellion contre le noyau familial. Il cherche à se prouver et à pousser les limites des frontières de sa liberté. Tant sexuellement, moralement que spirituellement, l'enfant devient petit-à-petit l'adulte d'où sortira quelque chose de nouveau: un être accompli avec une personnalité lui étant propre.

De mon adolescence, je me souviens de ce bonheur de trouver l'amour de sa vie, de le vivre intensément. J'ai souvenance de mes nombreux amis, plusieurs perdus dans le tourbillon de la vie, d'autres toujours là à m'accompagner dans le fil de mon existence. Je me rappelle (enfin, peut-on dire se rappeler) de ces mémorables beuveries accompagnées d'agréables drogues douces. Que de plaisir à en être malade! J'ai souvenir d'avoir été membre actif de quelques partis politiques dont je tairai le nom afin de ne point être marqué comme hérétique. Je dévorais intellectuellement tout ce qui touchait la politique. J'ai encore à l'esprit le football de l'école secondaire et les joueurs extraordinaires que j'ai côtoyés. Je ne serai jamais assez incisif, avec les enfants de toutes sortes, sur l'importance de participer à des sports; idéalement, des sports d'équipe: ça forme le caractère et l'esprit de coopération, voir de camaraderie. Il me reste également en mémoire les après-midis à jouer aux cartes aux Pas-perdus du Cégep de Jonquière, les feux des vendredis soirs, les trips de voitures d'Alma à La Baie, les tentatives d'élucidation des conspirations de ce monde, les mauvais coups, les soirées à squatter les maisons et appartements des copains, et à finalement m'installer dans mon premier appartement lorsque je suis arrivé à l'université.

Je vais être franc avec vous; je ne regrette rien. Mais cet âge est si ingrat que je ne voudrais le revivre pour rien au monde. Encore prisonnier de l'enfance et toujours loin d'être mature; pris entre la douceur des rêves et les privilèges d'être responsable. L'adolescence est un nulle part où tout enfant veut en sortir.

P.S.: Moi adolescent à un souper de famille. Dans l'ordre: mon père, moi, oncle André et oncle Rocky. En passant, plus souvent qu'autrement, un gars c'est lait à l'adolescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire