Voici mon top 10 des artistes de la peinture:
1 - Pablo Picasso (1881-1973): Le plus grand artiste de tous les temps, sans l'ombre d'un doute. Il était accompli dans tous les domaines des arts plastiques. On reste sidéré devant ses oeuvres majeures lorsqu'on les voit. Un reportage sur son travail nous fait remarquer que tout est calculé dans ses coups de pinceau. Rien n'était laissé au hasard, contrairement à ce que croient les ignares.
2 - Leonardo de Vinci (1452-1526): Pour sa maîtrise parfaite du dessin. Il y a quelque chose d'inquiétant, de lugubre, de surnaturel dans chacune de ses grandes oeuvres. Il vous faut voir son Saint Jean Baptiste; presque démoniaque.
3- Giotto di Bondone (1267-1337): Il est à la base du renouveau de la peinture en Occident. Il ramène la perspective, respecte les proportions, donne une vue générale d'un plan de vue dans plusieurs de ses toiles et atteint le sommet dans l'art chrétien avec ses fresques sur St-François d'Assise.
4 - Le Caravage (1571-1610): Pour sa maîtrise parfaite du clair-obscur. Je le préfère à Rembrandt. Ses peintures dénotent plein de cruauté dans des décors totalement réalistes. Ma préférée: Judith décapitant Holopherne. N.B.: Je le mettrais exéquo avec Johannes Vermeer (1632-1675; ce dernier perd la palme parce qu'il est redondant avec sa jeune fille devant la fenêtre, mais bon Dieu que c'est réussi!).
5 - Vassily Kandinsky (1866-1944): Comment ne pas reconnaître l'intelligence du père de l'art abstrait? Sa fascination pour les couleurs, ses agencements, les formes simples imbriquées les unes dans les autres; il doit être considéré comme l'un des plus grands. Ses oeuvres de jeunesse ne sont pas sans intérêt non plus. N.B.: Kasimir Malevitch (1879-1935) est presque exéquo (Connaissez-vous son célèbre Carré noire sur fond blanc? À faire mourir les p'tites mères).
À suivre...
Photos:
Guernica de Picasso (1937)
http://www.opendemocracy.net/content/articles/4550/images/PicassoGuernica_big.jpg
On White II de Kandinsy (1923)
http://www.bayarea.net/~kins/RightFrame8.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire