mercredi 20 janvier 2010

Actualité (4e sur Haïti)

Paru dans le Journal de Québec dans la section "Vos commentaires":

L'inexistence de Dieu


Si Dieu existe, pourquoi n'a-t-il pas empêché le tremblement de terre en Haïti et les innombrables morts et blessés qui en ont résulté? Lui, Dieu le Père, le Tout-Puissant!

À moins que ce soit sa volonté, mais est-ce la volonté d'un père de voir souffrir ses enfants et de ne pas intervenir? Aucun père digne de ce nom n'agirait ainsi.

Ah bon, ce n'est pas lui? Mais alors, que fait-il de ses journées au ciel? Si c'est parce qu'il n'intervient pas dans la vie des hommes, comme par exemple, pourquoi interviendrait-il plus, pour soulager la souffrance ou pour répondre à des demandes de faveurs de toutes sortes.

S'il n'intervient pas, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'existe pas. Et s'il existe, qui veut d'un Dieu comme ça?

André Pelletier, Rimouski
***
En réponse à Monsieur Pelletier,

Certains se demandent pourquoi Dieu n'est pas intervenu pour empêcher le tremblement de terre à Haïti. On pourrait se demander pourquoi n'intervient-il pas dans toutes les difficultés et catastrophes de notre vie. Je vais tenter quelques réponses. Peut-être qu'il nous a laissé totalement libre, ce qui implique que l'on doive faire face aux aléas de la vie. Peut-être que ce séisme a permis de relâcher de la pression dans la croûte terrestre, empêchant conséquemment un séisme encore plus grand. Peut-être que la catastrophe nous a fait comprendre quelle vie de misère aurait eu des milliers d'Haïtiens; ne nous leurrons pas, la majorité des morts devait se battre pour survivre avec moins de deux dollars par jour. Ça sera pire pour les survivants maintenant. Et si Dieu (ou le diable) n'avait aucune responsabilité dans ce drame? Si Dieu savait mieux que nous ce qui est bon pour nous? Y avez-vous pensé?

D'autres affirment qu'un père ne permettrait pas à ses enfants de souffrir de la sorte. Mais quel père assez impotent empêcherait ses enfants de s'épanouir dans un monde bourré d'embuches? Dieu permet à tout le monde de vivre sa vie comme bon lui semble. Dans son entière liberté, ils donnent aux êtres humains le choix, entre autres, de vivre à proximité d'une faille sismique (comme les Californiens le font en parfaite connaissance de cause). D'autres choisiront un autre destin, celui d'émigrer par exemple, comme de célèbres Haïtiens l'ont décidés d'ailleurs. Dieu, dans son infini bonté, nous a donné une intelligence sans limite afin de se redéfinir tout au long de notre vie.

Et lorsque je vois des miracles, comme ceux de survivants sortis des décombres plus d'une semaine après le cataclysme, alors je sais que Dieu existe. Des ténèbres surgit la lumière et celle-ci doit nous éclairer sur notre ineptie devant la misère des pays pauvres, que dis-je, des pays sans avenir.

François Langlois, Québec

Photo: Courtoisie REUTERS / Jorge Silva

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire