dimanche 24 janvier 2010

Actualité (6e sur Haïti)

De wikipédia:

Saint-Jean-Vianney
(en l’honneur du curé d'Ars) est un ancien village de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec (Canada). Le 4 mai 1971, un glissement de terrain majeur entraîne une partie de la municipalité et cause la fermeture définitive du village.

En effet, depuis décembre 1971, le territoire est inoccupé et un ordre d’évacuation permanente est en vigueur sur les terrains de l’ancienne municipalité; le développement résidentiel y est proscrit.

Selon Info-Solidarité (http://info-solidarite.blogspot.com/2008/09/haiti-zone-haut-risque-sismique.html)

Selon des experts internationaux, Haïti fait partie de la deuxième zone à haut risque sismique sur une échelle de cinq zones de sismicité croissante. Elle peut, en conséquence, être frappée par un tremblement de terre destructeur et des tsunamis (raz-de-marée).

***

Le lien entre Saint-Jean-Vianney et Haïti:

Si il est proscrit de reconstruire dans l'ancien village du Saguenay à cause des risques de glissements de terrain (1 au 10 000 ans), pourquoi parler de reconstruction à Haïti, lieu de grands tremblements de terre (1 au 150 ans)? Ne devrait-on pas évacuer tous les Haïtiens puisqu'ils continueront de vivre dans la deuxième zone à risque sismique de la planète? Lorsqu'on sait qu'une zone est dangereuse, dans mon livre à moi, faut plus reconstruire à cet endroit. Pardonnez mes questions et réflexions; je dois être un vieux philosophe débile qui comprend rien au gros bon sens du monde moderne.

Photo: Opération de secours à Saint-Jean-Vianney
Courtoisie: Bilan du siècle/Société historique du Saguenay/Le Devoir
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/2321.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire