vendredi 9 septembre 2011

William Buckley

William Frank1 Buckley, Jr. (né le 24 novembre 1925, mort le 27 février 2008)2 est un essayiste et journaliste conservateur américain.

Le principal apport intellectuel de Buckley fut de rapprocher le conservatisme politique américain traditionnel du libertarianisme, dégageant le terrain pour le conservatisme américain moderne d'un Barry Goldwater, candidat à la présidentielle, ou du président Ronald Reagan. Plus tard, Buckley encouragea les conservateurs à soutenir la baisse des taxes, un gouvernement réduit, des budgets en équilibre et moins de dépenses pour des guerres à l'extérieur.

Buckley fut connu du public par son livre God and Man at Yale (1951) ; parmi une cinquantaine d'autres livres sur l'écriture, le langage, l'histoire, la politique et la voile, on trouve dans ses œuvres une série de romans mettant en scène l'agent secret de la CIA Blackford Oakes. Buckley se désignait en public et en privé soit comme un libertarien, soit comme un conservateur4,5. Il habitait New York et Stamford, et signait souvent des initiales « WFB ».

Pratiquant catholique, il assistait souvent à la messe traditionnelle en latin dans le Connecticut[réf. nécessaire].

Il a été membre de la Skull and Bones, société d'étudiants de l'université Yale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_F._Buckley,_Jr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire