mercredi 28 septembre 2011

Demain, qui gouvernera le monde?

Demain, qui gouvernera le monde ? Personne, sans doute. Et c’est là le pire. Aucun pays n’aura plus les moyens de maîtriser les richesses et les problèmes de la planète. Et personne ne voudra d’un gouvernement mondial.

Pourtant, les crises économiques, financières, écologiques, sociales, politiques et le développement des activités illégales et criminelles d’aujourd’hui montrent l’urgence d’un gouvernement du monde autre que celui des religions, des empires, des nations ou des marchés. Demain, d’autres scandales, d’autres injustices, d’autres catastrophes plus amples encore feront comprendre à l’humanité que le marché ne peut fonctionner correctement sans un état de droit ; que l’état de droit ne peut être appliqué et respecté sans un État ; et qu’un État n’est durable que s’il est réellement démocratique.

L’humanité comprendra alors qu’elle a tout à gagner à se rassembler autour d’un gouvernement démocratique du monde dépassant les intérêts des nations, y compris les plus puissantes, gérant le monde dans sa totalité, dans le temps et dans l’espace.

Un tel gouvernement existera un jour. Après un désastre, ou en lieu et place de lui.

Il est urgent d’y penser, avant qu’il ne soit trop tard.

ATTALI, Jacques, Demain, qui gouvernera le monde ?, Fayard, 2011, 412 p.

http://www.attali.com/livres/essais/demain-qui-gouvernera-le-monde

À une époque où nous avons tous les yeux rivés sur les failles de l’économie mondiale et sur les conflits culturels et religieux qui agitent la planète, le prolifique Jacques Attali fait un grand pas en arrière pour tenter une lecture globale de l’humanité, de son passé, de son présent et surtout de son futur. Après avoir longuement présenté, tel un bon prof, l’évolution des modèles de gouvernance au fil des siècles et l’apparition d’organismes voués à l’amélioration des conditions de vie de l’espèce humaine, celui qui fut le conseiller spécial de Mitterand se mouille clairement en faisant sien le rêve d’un authentique gouvernement du monde, qui aurait les moyens de contrer les menaces écologiques, militaires, économiques et sociales actuelles et à venir. Le penseur, chez qui cohabite comme toujours optimisme et lucidité, se montre persuadé qu’un tel gouvernement existera un jour. "Après un désastre, ou à sa place."

http://voir.ca/livres/2011/08/11/jacques-attali-demain-qui-gouvernera-le-monde-3/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire