mercredi 28 septembre 2011

Amsterdam

Amsterdam
Blason de Amsterdam
Héraldique
Drapeau de Amsterdam
Drapeau

Amsterdam
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Hollande-Septentrionale
Code postal 1000-1109
Géographie
Coordonnées 52° 22′ 25″ Nord
4° 53′ 53″ Est

Superficie 21 907 ha = 219,07 km2
- Terre 16 608 ha = 166,08 km2
- Eau 5 299 ha = 52,99 km2
Démographie
Gentilé Amstellodamois
Population 780 152 hab. (20111)
Densité 3 561 hab./km2
Localisation
Localisation de Amsterdam

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Amsterdam est la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande-Septentrionale et des Pays-Bas. Le travailliste Eberhard van der Laan en est le bourgmestre (maire) depuis 2010.

Construite au XIIIe siècle, Amsterdam était à l'origine un village de pêcheurs. Elle tient son nom d'un barrage (Dam en néerlandais), qui avait été construit sur décision du comte de Hollande Florent V, se situant sur une partie du cours inférieur de la rivière Amstel (formé par le Damrak et le Rokin). L'emplacement de ce barrage, qui était couplé à un pont lui-même exempt de péage, a donné naissance à la principale place d'Amsterdam. Le bourg obtint le statut de ville en 1300 ou 1306, et devint une importante place commerciale, grâce à son port qui se développa sur le Damrak en aval du barrage originel, et traitait principalement avec les villes hanséatiques.

Au XVIe siècle éclata la guerre contre l'Espagne, qui devait aboutir à l'indépendance des Provinces-Unies. Initialement favorable aux Espagnols, Amsterdam changea de camp en 1578. Il en résulta le retour de la liberté religieuse, une manœuvre très habile pour l'époque. Les guerres de religion ravageaient alors l'Europe, et nombreux étaient ceux qui cherchaient un refuge où ils ne seraient pas condamnés pour leurs croyances. Cette situation attira aux Pays-Bas de riches familles juives portugaises et espagnoles, des négociants d'Anvers qui fuyaient les destructions et le racket de l'armée espagnole, ainsi que des huguenots de France qui venaient aux Pays-Bas dans l'espoir de pouvoir y pratiquer leur religion. Parmi les réfugiés, il y avait des hommes de science comme Comenius et les philosophes René Descartes et Spinoza. Amsterdam n'accordait pas d'importance à la religion de ses habitants, tant que ceux-ci acceptaient de payer leurs impôts et de participer à la vie économique. Le revenu par habitant de la ville en 1685 était quatre fois supérieur à celui de Paris et l'écart se creusa davantage avec l'arrivée des huguenots6.

Le XVIIe siècle fut « l'âge d'or » d'Amsterdam. C'est à cette époque qu'elle vit fleurir le commerce maritime avec les Indes orientales, le Brésil et l'Afrique ; c'est également à cette époque que vécut Rembrandt et que l'on construisit les célèbres canaux de la ville. Amsterdam devint alors le plus important port du monde et une place financière internationale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amsterdam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire