mercredi 28 septembre 2011

Venise


Venise
Image illustrative de l'article Venise
Venise dans la lagune

Blason logo
Administration
Nom italien Venezia
Pays Drapeau d'Italie Italie
Région Flag of Veneto.svg Vénétie
Province Venise
Code ISTAT 027042
Code postal 30100
Préfixe tel. 041
Maire Giorgio Orsoni (2010-2015)
Site web www.comune.venezia.it/
Culture et démographie
Population 270 884 hab. (31-12-20101)
Densité 651 hab./km²
Gentilé Vénitiens
Saint patron Saint Marc
Fête patronale 25 avril
Géographie
Coordonnées 45° 26′ 23″ Nord
12° 19′ 55″ Est

Altitudes 2 m (min.1— max.9 m)
Superficie 415,94 km²
Code cadastral L736

Voir la carte topographique
Venise est considérée depuis le XIe siècle comme la plus grande puissance économique de Méditerranée. Conduite par son doge et ses grandes familles marchandes, Venise s'est peu à peu imposée comme le principal intermédiaire commercial entre l'Orient, dominé par les cultures musulmane et byzantine, et le monde chrétien.

Cette place de quasi monopole fut acquise suite à l'aide apportée à l'Empire byzantin dans ses guerres contre les peuplades slaves telles que les Bulgares. Cette situation changea en 1171 lorsque l'empereur byzantin Manuel Ier fit saisir toutes les possessions des vénitiens sur son territoire afin de redresser les finances de l'empire. Pour se venger et pour rétablir son hégémonie commerciale sur l'Est méditerranéen, Venise détourna la quatrième croisade qui, au lieu de se diriger sur l'Égypte (but affiché de l'expédition), se dirigea sur Constantinople, la capitale byzantine, qui fut prise par les croisés en 1204. Cette victoire vénitienne changea profondément les rapports de forces dans cette partie de la Méditerranée, les vénitiens en profitant pour se constituer un empire insulaire avec des possessions telles que la Crète, le duché de Naxos (les Cyclades) ou encore les îles Ioniennes (plus des comptoirs en mer Noire et en Méditerranée orientale ).

Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, Venise, avec environ 100 000 habitants, figurait avec Paris, Pise, Milan, Florence, Gênes et Gand parmi les plus grandes villes d'Europe occidentale. Elle se trouvait à la tête d'un État, certes de petite taille mais indépendant : la République de Venise.

Au XIVe siècle, elle et Gênes régnaient sur le commerce de la Méditerranée. Une position que la première avait notamment acquise en prenant une part active à la quatrième croisade (1202-1204). Elle avait assuré le transport par mer des Croisés, avait conquis grâce à leur aide militaire de multiples comptoirs sur la route de l'Orient (Zara, Corfou...) et enfin avait participé au pillage de Byzance. Les quatre chevaux dorés qui ornent aujourd'hui la basilique Saint-Marc proviennent du butin ramené de l'ancienne Constantinople.

La puissance navale des Vénitiens s'appuyait notamment sur ses galères. En 1325, débutèrent les travaux d'agrandissement de l'Arsenal d'où sortaient ces bateaux11.

À partir du XIIIe siècle, les rives du Canal Grande se peuplèrent de belles demeures, les casa des notables. Commines, le conseiller du roi de France Louis XI resta admiratif devant ce spectacle. Pour lui, Venise est « la plus triomphante cité que j'ai jamais vue » et le Canal Grande « la plus belle rue que je croy qui soit en tout le monde et la mieux raisonnée ».

La montée en puissance des Turcs en Orient et la découverte de l'Amérique en 1492 signifiaient la fin de Venise en tant que grande puissance commerciale, l'Europe atlantique étant alors le centre des échanges avec le reste du monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Venise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire