Ses contemporains, qui l'ont vu danser, étaient impressionnés par sa capacité d'adaptation, sa virtuosité, sa grâce et sa grande maîtrise technique des sauts. Sa capacité à donner l'impression de rester en l'air lors d'un saut était tout à fait remarquable.
Ses sauts ne sont aujourd'hui pas considérés impressionnants par leur amplitude et occupation de l’espace, mais par leur bref arrêt dans l'espace et le temps. Les spectateurs ne voyaient pas l’effort physique éprouvant que requéraient ces sauts. L’impression d’apesanteur qu’ils réussissaient était renforcée par la capacité qu'avait Nijinski à se réceptionner avec des mouvements doux, et insonores. Jusqu’à aujourd’hui, le nom de Nijinski est évoqué comme celui de la maîtrise parfaite de l’art de la danse.
Nijinski est aussi l'auteur d'un système de notation de la danse qu'il inventa pour son usage personnel. Grâce aux recherches de spécialistes, on a pu reconstituer fidèlement certaines de ses chorégraphies, dont L'Après-Midi d'un faune et une partie du Sacre du printemps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaslav_Nijinski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire