dimanche 28 août 2011

Laurier Québec

L'aube du 20e siècle est marquée par un événement majeur, qui va transformer complètement la vie et l'apparence de la petite paroisse de Sainte-Foy.

En l'an 1900 est fondée la Compagnie du chemin de fer et du pont de Québec. Les dirigeants choisissent la partie la plus étroite du fleuve Saint-Laurent, située à Sainte-Foy. Ces grands travaux se terminent en 1916. Le 17 octobre 1917 le premier train emprunte le pont qui sera inauguré à la fin de la Première Guerre mondiale par le prince de Galles.

Pour sa part, la paroisse de Sainte-Foy construit en 1905 ses premiers trottoirs en bois et achève son réseau en 1916. Au début du siècle, le site de l'actuel Laurier est occupé par des champs ensuite transformés en terrain d'aviation. Celui-ci assure le service aéropostal entre Québec et Sept-Îles. Pour permettre le libre accès au terrain, le premier chasse-neige entre en fonction en 1929.

De 1940 à 1950, le caractère agricole de Sainte-Foy s'efface devant sa nouvelle vocation résidentielle. Entre 1945 et 1947, le boulevard Laurier est construit et en 1949, Sainte-Foy devient une ville. Son essor économique sera assuré par la construction des grands centres commerciaux.

Entre 1950 et 1954 le ministère de la Défense construit l'Hôpital des vétérans à l'emplacement de l'actuel CHUL et un quartier militaire sur les lieux de l'actuelle Place Laurier.

À la fin des années 1950, bien blottie dans son statut de capitale, Québec ronronnait tranquillement, à peine consciente des grands mouvements socio-économiques qui se tramaient en son sein. En 1957, messieurs Amédé Jr. Demers, François Nolin et Paul Racine investissent la somme de 4500 $ dans une société qu'ils baptisent Delrano. Cela fait, ils entreprennent illico de répandre la bonne nouvelle auprès de la gent commerciale en construisant un centre commercial à Sainte-Foy, puisque, selon le schéma qui se répandait comme une traînée de poudre à la grandeur du continent, cette petite municipalité deviendrait sous peu une imposante banlieue.

Quelques audacieux se laissent tenter par l'aventure. À son ouverture le 11 novembre 1961, Place Laurier, le premier centre commercial couvert au Québec, accueillait 50 magasins dont Pascal, Syndicat, Kresge, Towers et Dominion.

Dès lors, la partie est gagnée. L'achalandage augmente à chacune des neuf étapes d'expansion que connait Place Laurier pour atteindre dans les années 90, une fréquentation de 300 000 personnes par semaine. Trois cent cinquante (350)magasins se partagent leur faveur et plus de 5 200 espaces de stationnement, dont 3600 couverts à l'abri des intempéries. Vue sous l'angle financier, la croissance de Place Laurier étonne par l'écart quasi-comique qui existe entre les 4500 $ ayant présidé à la naissance de Delrano inc. et le prix de vente de 42 millions de dollars à la Société immobilière Marathon en 1976.

L'évaluation municipale de Place Laurier s'élève maintenant à 200 millions de dollars. Le 1er janvier 1995, la Société immobilière Marathon limitée (division immobilière du Canadien Pacifique) a vendu 50 % de ses intérêts dans Place Laurier à Omers Realty Corporation (Ontario Municipal Employees Retirement Service). Marathon et Omers deviennent donc propriétaires à 50 % chacun et, collectivement, bailleur de Place Laurier sous le nom de Place Laurier Holdings Inc. (Société de gestion Place Laurier inc.). Marathon conserve la gestion du centre commercial.

Le 1er octobre 1996, Marathon vend tous ses intérêts (50 %) dans Place Laurier à Aquest, compagnie formée de Oxford et GE Capital. Le propriétaire demeure toujours Place Laurier Holdings Inc. (Société de gestion Place Laurier inc.) mais les actionnaires sont maintenant Omers et Aquest. Oxford se voit confier le mandat de gestion. En octobre 1998, Oxford achète la part de GE dans Place Laurier, le propriétaire demeure toujours Place Laurier Holdings Inc. (Société de gestion Place Laurier inc.), mais les actionnaires sont Omers et Oxford à 50 % chacun.

En mai 2000, Ivanhoé inc. acquiert la part d'Oxford dans Place Laurier et en devient le gestionnaire. Au printemps 2001, Ivanhoé inc. fusionne avec Cambridge et s'appelle maintenant Ivanhoé Cambridge inc.

En 2007, la direction de Place Laurier dévoilait la nouvelle identité visuelle du centre commercial. Véritable institution de la Ville de Québec depuis bientôt un demi-siècle, Place Laurier laisse tomber le mot « place » et sera dorénavant simplement désignée par l'appellation « LAURIER ». En outre, le mot « Québec » apparaîtra maintenant dans son logo afin d'en préciser la localisation et renforcer le positionnement privilégié dont jouit cette destination commerciale dans la capitale québécoise, tel que l'a révélé le dernier sondage de l'Office du tourisme et des congrès de Québec à son sujet.

« Depuis 1961, LAURIER a évolué au rythme de sa clientèle et nous sentions que le temps était venu de revoir notre marque. Nous nous sommes dotés d'une nouvelle signature tendance et distinctive, à l'image de notre clientèle et de l'offre commerciale de LAURIER », a souligné Pierre Léveillé, directeur du centre. « Par ailleurs, à l'aube du 400e anniversaire de la Ville de Québec, le moment nous semblait opportun de créer une identité visuelle qui contribuera à distinguer encore davantage le centre dans son marché et soutiendra son statut de première destination touristique après le Vieux-Québec », a-t-il ajouté.

http://www.laurierquebec.com/a-propos-de-nous/groupe-ivanhoe-cambridge

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