Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau " émotionnel " est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie. Qu'il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux, qu'il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes... David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies. Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français. Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi - ni pour les autres.
Résumé : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=614700&def=Gu%C3%A9rir%2cSERVAN-SCHREIBER%2c+DAVID%2c2266142151
Les recommandations du livre "Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse"
Aller au niveau supérieurEt si l’on pouvait guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse ? 50 à 75 % des visites chez le médecin sont motivées par des troubles liés au stress ; ce dernier est un facteur de risque pour la santé plus grave que le tabac ; les huit médicaments les plus prescrits le sont pour des problèmes directement liés au stress… et les français sont les plus grands consommateurs au monde d’antidépresseurs et de tranquillisants. Or ces médicaments, s’ils peuvent être prodigieusement utiles, sont d’une efficacité limitée et ont des effets secondaires. Quant aux traitements d’inspiration psychanalytique, outre qu’ils ne sont pas accessibles à tous, leur utilité n’a jamais pu être établie de manière convaincante. Des recommandations à découvrir en détail dans l'ouvrage "Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse", de David Servan-Schreiber, paru chez Robert Laffont (2003).
La cohérence cardiaque
Les 40.000 neurones autonomes du coeur ("le petit cerveau du coeur") et le cerveau émotionnel sont étroitement connectés l’un à l’autre. Il s’agit d’un véritable "système coeur-cerveau" dans lequel le coeur joue un rôle considérable. En apprivoisant directement le coeur, on peut commencer à apprivoiser ses émotions
L’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR)
Lorsqu’un évènement traumatique bouleverse notre vie (la mort d’un proche, un viol, un accident), il ouvre une plaie dans notre cerveau émotionnel. Pourtant notre cerveau a une capacité innée à "digérer" des évènements difficiles ; comme la peau a la capacité à se refermer après une blessure.
L’énergie de la lumière
Le cerveau émotionnel est très sensible aux différents rythmes biologiques. Particulièrement celui de la lumière. Grâce à une lampe qui simule l’apparition progressive de l’aube, il est possible de se réveiller sans réveil-matin.
Acupuncture : le contrôle du Qi
Depuis 5.000 ans, la médecine traditionnelle chinoise ou tibétaine soigne l’anxiété et la dépression par l’acupuncture. Dans les dix dernières années les progrès de l’imagerie du cerveau en action a démontré que la stimulation par les fines aiguilles d’acupuncture contrôle directement des régions clés du cerveau émotionnel.
Les acides gras Omega-3
Il y a eu deux grandes révolutions en médecine au 20e siècle : le développement prodigieux de la chirurgie, et la découverte des antibiotiques. La troisième est encore en cours : la transformation des constituants méme du corps - et du cerveau - grâce à la nutrition.
Adidas plutôt que Prozac
L’exercice physique - méme seulement trois fois par semaine pendant vingt minutes - a des effets puissants sur les neurotransmetteurs du cerveau émotionnel.
La communication émotionnelle
Le cerveau émotionnel des mammifères a été conçu pour que la mère et sa progéniture soient en relation affective intense pendant plusieurs semaines, voir plusieurs années. La relation affective est un véritable régulateur de toutes les émotions et donc de toute la physiologie du corps.
http://www.guerir.org/livre-guerir-stress-anxiete-depression-sans-medicament-psychanalyse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire