mardi 2 février 2010

Initiation à une sociologie historico-critique de l’époque postmoderne

Salutation étudiants,

Je suis le professeur Shplick. Je serai votre enseignant tout au long de cette session 3013 pour le cours Initiation à une sociologie historico-critique de l’époque postmoderne.
Comme vous le savez tous, nous fêtons cette année le millième anniversaire de la fin de l’époque postmoderne. En ces circonstances, les professeurs du département d’histoire et de sociologie ont eu l’idée d’offrir ce cours pour les étudiants voulant explorer cette période sombre de l’histoire de l’humanité. Par la même occasion, mes collègues et moi espérons susciter le débat et la réflexion; n’ayez à cet effet aucune gène à poser vos questions ou interrogations durant ce cours.

Ledit cours sera divisé en multiples parties. Chacune traitera un terme, un point ou une question ayant trait à l'ère postmoderne. Nous n’avons pas déterminé de plan, ni de cursus particulier pour mener à terme cette initiation. Nous cherchons simplement à survoler les connaissances acquises au sujet de cette période de l’histoire et à leurs donner une interprétation. Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité. Nous voulons seulement introduire l’étudiant à une réflexion sur l’époque postmoderne.

Mise en garde préalable:

1- Difficulté épistémologique: Il sera difficile de poser un jugement adéquat sur cette époque. Les connaissances historiques sont parfois minimes, voir inexistantes sur des pans entiers du fonctionnement de cette société. Également, il y a le danger de projeter nos schèmes de pensée sur cette dite époque. Nous prenons pareil le parti d’explorer cette ère de l’histoire de l’humanité avec les risques auxquelles on pourrait faire face. De toutes façons, aucune science, même pure, ne peut prétendre à l’objectivité parfaite; elle passe d’une façon ou d’une autre par le cadre du sujet, donc, elle est subjective, même un tant soit peu.

2- Délimitation historique: Les historiens ont décidé par consensus de délimiter l’époque postmoderne entre 1969 et 2013; les premiers pas de l’homme sur la Lune (21 juillet 1969) et le début de la Troisième guerre mondiale (13 janvier 2013). Ce choix est certes arbitraire mais celui-ci se défend selon certains critères, que nous expliquerons tout au long de ce cours. Cela ne veut pas dire que nous ne ferons pas appel à d’autres moments de l’histoire hors de cette période, au contraire même.

3- Catégorisation: Nous ferons plusieurs généralisations. Il y avait bien quelques individus marginaux ayant une pensée évoluée pour cette époque, mais leurs opinions n’étaient pas ou peu prises en compte; leur intelligence étant beaucoup trop avancée pour leurs contemporains. Il nous faut également imaginer cette époque avec toutes ses catégories imaginables: continents, pays, états, régions, villes, quartiers, sexes, identités sexuelles, métiers, classes sociales, cultures, choix politiques, etc. Aujourd’hui, notre pensée est positivement globalisée puisque l’information est accessible, documentée, partagée et que la justice, l’égalité et la liberté sont les points centraux de notre société actuelle. Mais cela n’a pas été toujours ainsi; les postmodernes croyaient leur société régit par ces valeurs mais ce n’était pas le cas. C’est ce que nous verrons dans ce cours; vous verrez d’ailleurs que l’époque postmoderne a poussé au paroxysme tout ce qu’on a rejeté de mauvais dans l’humanité.

À suivre...

Photo: Futuroscope, Riton86, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Futuroscope.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire