mercredi 9 décembre 2009

Sommet Générations d'Idées 2010

Je me suis senti interpellé par l'invitation du Sommet Générations d'Idées 2010. Comprenez-moi bien; en tant que zélateur, je ne peux rester indifférent devant l'opportunité offerte de faire réfléchir mes concitoyens.

Cet événement semble vouloir devenir une plate-forme d'expression des enjeux de la génération montante (20-35 ans). Je ne sais si j'ai la crédibilité requise pour être un intervenant digne de mention. Néanmoins, je désire, à titre personnel, relever le défi. Je vais soulever, analyser et apporter des solutions au problème majeur auquel fera face le Québec de demain: le vieillissement de la population.

Lors des prochains jours, je parcourrai avec vous les jalons de cette problématique. Je finirai en produisant une synthèse (3000 caractères maximum) avec des solutions (6000 caractères maximum) comme demandé par le comité de sélection du Sommet Générations d'Idées 2010.

Je mets immédiatement un bémol: le défi démographique québécois est un sujet hautement moins important que ceux du réchauffement climatique, de l'essoufflement du capitalisme anglo-saxon et de la prolifération du nucléaire dans le monde. Ces trois menaces mondiales décloisonnent totalement celles qui sont propres en particulier aux nations.

Je prends pareil pour mon propos le postulat suivant: toute chose étant égale ou constante dans l'évolution du Québec (mode économique, culture, relations politiques, etc.), la répartition des générations dans la pyramide des âges va s'inverser au Québec. Qu'est-ce que cela implique? Quelles sont les solutions pour contrecarrer cette tendance?

http://sommet-gedi.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire