samedi 5 décembre 2009

La Route des clochers (10)


On se leva un peu poqué le matin, on revisita encore un peu Saint-Hyacinthe, on déjeuna dans un coquet petit restaurant aux allures des années 1960-70 et nous prîmes l'autoroute 20 pour se rendre à Boucherville afin de compléter à rebours la route 138.

Nous arrêtâmes d'abord voir la maison Louis-Hippolyte-Lafontaine. Cette demeure fut celle de son enfance. Sur le même site, dénommé d'ailleurs "Parc de la Broquerie", on voit les anciennes fondation du château de Sabrevois, construit en 1735.

Nous continuâmes en passant par Varennes pour arriver à Verchères afin de voir le Monument de Madeleine-de-Verchères. Cette dernière est une héroïne de la Nouvelle-France qui a défendu avec acharnement le manoir et le domaine de son père contre les attaques des Iroquois. Le monument est selon moi plus ou moins réussi. Les proportions de la statue sont inégales. Le résultat donne l'impression d'avoir été traité par des étudiants de première année d'art plastique. Malgré tout, on y vit un beau petit quai avec une vue imprenable sur le Fleuve St-Laurent.

On continua en passant par Contrecoeur afin d'y voir la Maison Le Noblet-Duplessis. Cette maison ancestrale a appartenu au notaire Alexis Lenoblet-DuPlessis, qui a permis aux patriotes de tenir des réunions secrètes en vue de mener leur rébellion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucherville
http://www.boucherville.ca/asp/attachements/MESSAGES-FICHIER-3366-1.PDF
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Hippolyte_Lafontaine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_de_Verch%C3%A8res
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_de_Verch%C3%A8res
http://grandquebec.com/archives-du-grandquebec/maison-lenoblet-duplessis/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire