lundi 2 juillet 2012

Roncevaux

Roncevaux en français, ou Orreaga en basque ou Roncesvalles en espagnol ou Ronzesbals en aragonais, Orreaga-Roncesvalles officiellement[1], est une municipalité située dans la comarque d'Auñamendi, dans la Communauté forale de Navarre, au nord de l'Espagne.

Roncevaux compte quelques maisons groupées autour d'un monastère dont la fondation remonte au XIIe siècle. Ce monastère comprenait une hôtellerie pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le secrétaire de mairie est aussi celui de Auritz-Burguete et Erro[réf. nécessaire].

Ce village des Pyrénées, doté d'une église et d'un musée, connaît une double renommée. Selon la légende, laquelle reprend toutefois un fait historique relaté par le moine Eginhard dans la Vita Karoli Magni (chapitre IX[3] ), c'est là que Roland, conduisant l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne fut surpris le 15 août 778 par les Vascons. Les Vascons (ancêtres des Basques et des Gascons) ont tendu un guet-apens à Roland qui venait de piller et incendier leur capitale, Pampelune. Il sonna de son cor, trop tard pour que le roi puisse lui prêter assistance.

La légendaire Brèche de Roland se trouve beaucoup plus à l'est dans les Pyrénées centrales, au-dessus du cirque de Gavarnie, dans le département des Hautes-Pyrénées.
Le Pas de Roland se trouve beaucoup plus au nord, sur la commune d'Itxassou dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le long de la Nive.

Un rocher de granit orné de bas-reliefs en bronze, chante la mémoire du paladin qui inspira la plus célèbre des chansons de geste.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roncevaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire