vendredi 6 juillet 2012

Éleuthérocoque, ginseng de Sibérie

Noms communs : Éleuthéro, éleuthérocoque, ginseng de Sibérie.
Nom botanique : Eleutherococcus senticosus, anciennement Ancathopanax senticosus, famille des araliacées.
Noms anglais : Siberian ginseng, eleuthero.
Nom chinois : Ci Wu Jia.
Parties utilisées : La racine et, plus rarement, les feuilles.
Habitat et origine : Originaire de la Sibérie et du nord de la Chine, cet arbuste est de la même famille (araliacées) que le ginseng (Panax ginseng et Panax quinquefolius), mais d'un genre botanique différent. Plante forestière qui tolère des climats plus froids que ses cousins, l'éleuthérocoque colonise les forêts mixtes situées au-delà de la limite géographique du Panax ginseng.
Indications
haut

Améliorer les performances sportives; traiter l’herpès, réduire la fatigue; stimuler le système immunitaire.

Tonifier l'organisme en cas de fatigue, de faiblesse, lorsque la capacité de travail et de concentration diminue ou durant une convalescence.


Stimuler l'appétit et les défenses immunitaires; combattre la fatigue et le stress, augmenter la mémoire et le bien-être général.
En médecine traditionnelle chinoise – Soutenir la santé des personnes âgées.
Posologie de l’éleuthérocoque
haut
Infusion. Infuser de 2 g à 4 g de racine séchée dans 150 ml d'eau bouillante. Boire 1 ou 2 tasses par jour.
Racine séchée en capsules ou comprimés. Prendre de 0,5 g à 4 g de poudre de racine séchée par jour, en 2 ou 3 doses.
Teinture (1:5). Prendre de 10 ml à 20 ml par jour, en 2 ou 3 doses.
Extrait fluide (1:1). Prendre de 2 ml à 4 ml par jour, en 2 ou 3 doses.
Extrait solide (20:1). Prendre de 100 mg à 200 mg par jour, en 2 ou 3 doses.
Notes
- Il est généralement recommandé de prendre toutes les 6 à 12 semaines une pause thérapeutique de 1 à 2 semaines.
- La teneur en ingrédients actifs des préparations peut varier beaucoup (voir la section Sur les tablettes)
Historique de l’éleuthérocoque
haut
Les Chinois, qui font grand usage de plantes de la famille des araliacées, connaissent l'éleuthérocoque depuis environ 4 000 ans. Ils attribuent à sa racine le pouvoir d'accroître la longévité, d'améliorer l'appétit et la mémoire et, de manière générale, de contribuer à la santé.
Les Russes, quant à eux, n'ont « découvert » l’éleuthérocoque qu’en 1855 lorsque 2 scientifiques l'ont identifiée pour la première fois au cours d'un voyage dans le nord du pays. Cependant, ils s'y sont vraiment intéressés vers la fin des années 1950 seulement. Ils cherchaient des produits de remplacement économiques pour le rare et très cher ginseng, victime d’une cueillette excessive. Ils ont alors fait de nombreuses études cliniques sur cette plante, principalement pour vérifier ses effets adaptogènes.
Le concept d'« adaptogène » a été élaboré dans les années 1950 par 2 scientifiques russes (Lazarev et Brekhman) Selon eux, une substance adaptogène accroît de manière générale (non spécifique) la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'atteignent. Tout en provoquant un minimum d'effets indésirables, un adaptogène exerce une action régulatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques (voir notre fiche Ginseng). On a découvert à cette époque que l'éleuthérocoque renfermait des éleuthérosides, substances aux propriétés similaires à celles des ginsénosides du ginseng. Les 2 plus abondants sont les éleuthérosides E et B.
L’éleuthérocoque ayant la réputation d’accroître les performances sportives, il est devenu très populaire auprès des athlètes de l’Union soviétique. Il a commencé à être utilisé comme plante médicinale en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord vers 1975.

Fatigue, difficulté de concentration, convalescence. La Commission E et l’OMS reconnaissent l'éleuthérocoque comme un tonique qui peut soutenir et stimuler l'organisme en cas de fatigue et de faiblesse, lorsque la capacité de travail ou de concentration est amoindrie ou au cours d'une convalescence.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=eleuterocoque_ps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire