lundi 16 août 2010

Où (en) suis-je?

Où en suis-je? Devrais-je plutôt dire: où en sommes-nous? J'utilise délibérément la préposition "en" afin d'accentuer le propos existentiel de la question. Je ne veux pas savoir où je suis ni où nous sommes physiquement (bien que ces interrogations méritent aussi réflexion). Je cherche à savoir, moralement et intellectuellement, où j'en suis et où nous en sommes. Je devrais d'abord chercher à savoir où j'en suis. Qui sait: j'aurai peut-être l'occasion d'y voir un peu plus clair afin de mieux saisir où nous en sommes? D'ailleurs, ce "nous", qu'est-ce que j'entends par ce "nous"? Qui plus est: qu'est-ce que j'entends par ce "moi"?

Citation du jour: "La vie court, pendant qu'on la remet à plus tard." Sénèque, Lettres à Lucilius, Livre premier, Bouquin, Robert Laffont, p. 603.

Lien du jour: Je revisite la chronologie universelle. Toujours impressionnant de savoir le chemin parcouru par les continents depuis leur surrection.
http://www.youtube.com/watch?v=MJbn1DcSc-Y

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire